Art-Thérapie

L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne. C’est un accompagnement par la création dans un parcours symbolique au service du développement de la personne voir une libération.

L’Art-Thérapie (également «médiation artistique»), l’art-créatif peut être au cœur des consultations. Une expression de soi, un état d’être, un acte réparateur, un symbole de libération. Une connexion instinctive à l’inconscient qui nous parle de nous au delà des mots mais qui peut-être très équivoque et d’un grand soutien dans la thérapie. Ces séances éveillent généralement un grand plaisir chez le consultant.

Histoire de l’art-thérapie:

De l’art psychopathologique à la pathologie de l’expression.Au début du XX siècle, des psychiatres étudient les productions des personnes internées dans les hôpitaux psychiatriques, ils en dégagent une catégorie qu’ils nomment «art psychopathologique». Parmi les premiers à s’intéresser à l’expression de la pathologie mentale à travers l’art, on peut citer Marcel Reja (1873-1957) qui, en 1901, publie L’art malade: dessins de fous, puis le livre L’art des fousen 1907.Walter Morgenthaler, médecin, en 1921 publie A Psychiatric Patient as Artist, un livre de référence sur l’art psychopathologique. En 1922, il publie une monographie d’Adolf Wölfi, patient qui a réalisé une très grande quantité de dessins et collages. En 1922, Hanz Prinzhorn publie l’ouvrage Expression de la folie. Dessin, peinture, sculpture d’asile dans lequel il étudie des productions (cinq mille dessins) de patients hospitalisés en psychiatrie. Son approche est basée sur la Gestaltung, la psychologie de la mise en forme.

 

Contactez-moi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Art-thérapie