Psychogénéalogie

La psychogénéalogie établit un pont entre la psychologie et la généalogie.

Cette approche à été fondée en 1970 par Anne Ancelin Schützenberger, auteure du livre “Aïe, mes aïeux” selon lequel les événements, traumatismes, maltraitances, secrets de famille, conflits vécus par les ascendants d’un sujet conditionnerait ses troubles psychologiques, ses maladies et ses comportements étranges ou inexplicables.

Nous héritons à notre naissance des caractéristiques physiques de certains membres de notre famille, mais pas seulement. Nous héritons également d’une histoire, de règles implicites, de croyances familiales limitantes, de loyautés invisibles, d’événements traumatiques qui se répètent et s’inscrivent dans nos cellules.

Cette  méthode thérapeutique vise à apaiser un mal-être général voir des problématiques plus précises. Elle permet de prendre conscience des dysfonctionnements familiaux, d’intégrer son histoire et de déprogrammer les schémas répétitifs qui sont parfois à l’origine de blocages dont vous pouvez souffrir dans le présent.

Ensemble, nous explorons votre histoire familiale grâce au génosociogramme qui est une variante de l’arbre généalogique, nous utilisons les dates de naissances, de décès, de mariages, les prénoms, divers évènements… Nous pouvons découvrir ce qui nous a été légué de limitant et aussi de ressourçant. Si vous avez très peu d’informations, un travail peut quand même s’élaborer avec d’autres outils comme l’écriture et l’art thérapie, la rencontre avec l’enfant intérieur…

La pratique travaille avec l’idée qu’il existe un inconscient familial. C’est à travers lui, que les maux émotionnels et/ou psychologiques se transmettent de génération en génération jusqu’à ce qu’il soit enfin mis en lumière.

Les actes symboliques réparateurs vont permettre d’intégrer les mises en consciences et de s’en libérer. Dès lors, nous pouvons reprendre les rênes de notre vie et choisir ce que nous souhaitons vivre dès maintenant.

En apportant de la compréhension sur notre passé, nous pouvons apaiser et libérer notre présent…

Nous avons la possibilité de trouver l’harmonie dans tous les domaines de notre vie.

De pouvoir se connecter à notre être profond, notre élan, notre puissance intérieure, sans freins. De se sentir plus vivant, plus créatif, plus libre.

Ainsi, retrouver son authenticité, sa joie de vivre et pouvoir s’ incarner pleinement !