LMMA/EMDR

LMMA/EMDR Aurore Balland La chapelle St Sauveur Ploërmel

LMMA/EMDR : Libération des Mémoires par les Mouvements Alternés
Intégration neuro-émotionnnelle par les mouvements alternés

 

La découverte de LMMA/EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing)

C’est par hasard que Francine Shapiro a découvert, en 1987, LMMA/EMDR alors qu’elle se promenait dans un parc. Elle opérait des mouvements avec les yeux et observa que ses pensées négatives semblaient évoluer et se transformer. Ce n’était bien entendu pas les souvenirs ou les pensées qui disparaissaient de la conscience, mais leurs charges négatives qui commençaient à s’atténuer jusqu’à disparaitre totalement. Elle testa ensuite autour d’elle, avec des amis, collègues, différents mouvements oculaires sur différents souvenirs, puis six mois après ses premières observations, elle mit en place une Méthode : l’EMDR.

Qu’est ce que LMMA/EMDR ?

La thérapie LMMA/EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires, le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux, ou bien le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains.

A qui s’adresse t-elle?

La thérapie LMMA/EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, … Il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, interruption de grossesse, deuils, difficultés professionnelles, etc.)

Aujourd’hui, après de nombreuses études sur la thérapie EMDR, cette approche est considérée comme intégrative et comportementale. Elle utilise simultanément image, émotion et sensation corporelle.

LMMA : Libération des mémoires par mouvements alternés

Dissociation émotion et souvenir

 

Contactez-moi