LMMA / EMDR
Libération des Mémoires par les Mouvements Alternés
Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires
LMMA/EMDR
Cette technique de libération de stress à été fondée par la psychologue américaine Francine Shapiro en mai 1989 auteur du livre « Des yeux pour guérir », c’est par hasard lors d’une promenade qu’elle découvrit que « ces petites pensées négatives obsédantes » disparaissaient lorsque effectuaient rapidement des allers-retours rapide de gauche à droite avec ces yeux.
Francine Shapiro créa EMDR, une technique aujourd’hui reconnue par L’OMS, elle est actuellement utilisée dans le monde entier. Notamment pour les états de stress post-traumatique (ESPT) subie par les victimes de conflits, d’attentat, de violences sexuelles ou de catastrophes naturelles. Une méthode de déprogrammation efficace traitant de multiples expériences pénibles laissant un souvenir persistant d’angoisse, de peur, voire de fortes émotions.
Devenue chercheuse au Mental Research Institute de Palo Alto, le docteur Shapiro a reçu en 2002 le prix Sigmund Freud, plus haute distinction mondiale en psychothérapie
Intégration neuro-émotionnelle par des mouvements alternés
Transmuter le souvenir et l’émotion négative en un ressenti apaisé.
LMMA/EMDR permet grâce à des stimulations sensorielles bi-aternées répétées de « dissocier» l’émotion de la perception traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau. Ce peut-être par des mouvements oculaires mais aussi des tapotements sur les mains ou les genoux.